750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-04T00:00:00+01:00

Bagels au saumon !

Publié par Amelie

2009-08-10-LeftoverBagels.jpg

 

Dans ma campagne, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur des pains à bagels !!

Du coup, j'ai décidé de m'acheter un nouveau livre de cuisine intitulé Bagels comme à New-York de la collection Les Petits Plats chez Marabout.

Quand j'ai commencé à lire, je me suis dit "oh mon dieu, qu'est ce qu'il m'attend!" ... en effet, ça m'a l'air fort complexe comme réalisation mais j'ai quand même tenté le coup ! J'ai donc décidé de faire le bagel classique et d'ensuite le déguster avec du fromage frais, de la ciboulette et du saumon !

Ben au final, tous mes efforts ont été récompensés car ce n'était pas si mauvais que ça !!

Avant de commencer, je rappelle que le bagel est un petit pain rond troué, poché dans l'eau bouillante et cuits ensuite au four. Il peut se déguster salé ou sucré !

 

Pour réaliser 10 bagels :

750 gr de farine T55 

2 càs de gluten de blé (facultatif)

1 càc de levure

4 càc de sel

380 ml d'eau (+15 ml si vous utilisez du gluten)

2,5 càs de sirop de malt ou mélasse

30 ml d'huile d'olive

Une pincée de farine de maïs

Beurre

Pour réaliser le pochage, il faut:

3 litres d'eau

1 càs de fécule de pomme de terre

1 càs de sirop de malt, mélasse ou cassonade

2 càs de sel

Des graines diverses (pavot, sésame ...) ou sel, oignon, ail...

 

Mélanger dans un premier temps les ingrédients secs, puis les ingrédients liquides pour préparer la pâte.

Mélanger les ingrédients liquides aux ingrédients sec. Pétrir la pâte 10 minutes, puis former 10 boules lisses et bien rondes.

Aplatir les boules de pâte avec les paumes des mains. Les façonner en forme de boudins de 25 cm de long. Enrouler un boudin autour de la main, faire se chevaucher ses extrémités, puis les joindre en les pressant délicatement sur le plan de travail. Si la pâte est sèche, humidifier avec vos doigts les extrémités du boudin avant de les joindre. (J'avoue que le coup de main est un peu dur à prendre !)

Laisser lever une à deux heures à température ambiante sur une plaque huilée et recouvrir d'un ligne propre.

Préchauffer le four à 225°C.

Tapiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé beurré, puis saupoudrer d'une généreuse pincée de farine de maïs.

Mélanger la fécule de pommes de terre dans 250 ml d'eau froide.

Dans une grande casserole, verser le reste d'eau et les autres ingrédients du pochage et ajouter le mélange fécule-eau.

Porter à ébullition.

Baisser ensuite le feu pour que l'eau continue à frémir puis plonger les bagels, sans en mettre trop à la fois. Au bout d'une minute environ, retourner les bagels et les laisser dans l'eau frémissante encore 30 secondes. Les sortir de l'eau et les déposer sur la plaque de cuisson préparée.

Saupoudrer de graines (sésame, pavot) ou de sel, oignon émincé, ail ...

Baisser la température du four à 215°C et enfournez jusqu'à ce que les bagels brunissent, pendant 20 à 25 minutes.

Les laisser refroidir sur une grille.

Ils peuvent être ensuite tranchés pour être dégustés. Ils peuvent être également congelés.

 

Pour ma part j'ai tartiné de fromage type Saint-Morêt, saupoudré de ciboulette et découpé des lamelles de saumon que j'ai placé dans mon bagel avant de le refermer !

Et ta-da, voilà le résultat :

76604_1678588601667_1146084737_1895730_5341939_n.jpg

76641_1678588921675_1146084737_1895731_4325365_n.jpg

Ma foi, je trouve que pour un premier essai, je m'en suis plutôt bien sorti !

76982_1678588241658_1146084737_1895728_1392613_n.jpg

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
<br /> C'est vrai que j'aimerai bien faire des doonut's, pour mon frère & mon copain qui sont fan des Simpsons ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> :D Yooouuuuhhh des doonut's ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vois que toi aussi tu as craqué sur ce livre ;o) Moi aussi et j'ai déjà fait plusieurs fois des bagels, c'est vraiment trop bon ! Tu t'en es bien sortie en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ben j'en avais marre de pas les trouver déjà tout fait dans les magasins alors je me suis lancée ^^ Je trouve que pour une première fois c'est plutôt pas mal ! Je me suis bien<br /> appliquée<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog