Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-29T20:44:00+02:00

Millionnaire Shortbread !!

Publié par Amelie

 

C'est en visitant le blog "Les délices de Poyane" que je suis tombée sur cette recette ... qui j'avoue m'a fait baver devant mon écran tellement ça m'avait l'air bon !! Et j'ai d'ailleurs repéré sur son blog d'autres recettes qui m'ont l'air aussi délicieuses !! 

Alors bon du coup, je me suis lancée dans ce gâteau qui je trouve a un nom bizarre que j'aime bien... millionnaire shortbread ... le sablé du millionnaire ! J'ai lu quelque part qu'il s'agit en fait d'un gâteau écossais offert le jour de l'an. Alors soit je suis en avance, soit en retard mais bon je trouve que ce n'est pas très grave au vu de ce que j'ai réalisé !!

En revanche, je me suis drôlement compliquée la tâche (héhéhé) en faisant ce gâteau dans des cercles individuels (et ça a m'a bien pris du temps!) alors qu'on peut tout à faire le faire dans un moule classique. 

 

Voici donc la recette que Poyane m'a gentiment autorisé à reproduire ici:

Pour le biscuit:

120 gr de beurre pommade

60 gr de sucre

180 gr de farine

1 sachet de levure

1 pincée de sel

 

Pour le caramel (toffee):

120 gr de beurre

120 gr de sucre

400 gr de lait concentré sucré

2 càs de sirop d'érable (ou golden sirup ou miel)

 

Pour le nappage au chocolat:

200 gr de chocolat noir ou au lait

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le beurre et le sucre de façon à obtenir une crème. Il faut battre environ 5 minutes.

Ajouter la farine et la levure et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit regroupé. La texture parait très légère et très friable.

Poser la pâte au fond d'un moule beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson. L'astuce pour étaler la pâte, c'est de poser un film alimentaire dessus et d'aplatir avec le rouleau. Comme ça la pâte ne collera pas au rouleau. Si le moule choisi est haut, il faudra alors l'étaler avec l paume de la main ou un verre. L'épaisseur du biscuit doit faire plus au moins 1 cm.

Et hop, au four ! Au bout de 20 minutes, votre sablé sera légérement doré et il sera temps de le sortir du four.

 

Pour le toffee, il suffit de mettre tous les ingrédients dans une casserole sur feu doux, et tourner jusqu'à ce que tout soit fondu. Il ne faut pas cesser de remuer pour éviter que le toffee ne brûle.

Mettre le feu un peu plus fort pour porter le mélange à ébullition et tourner sans s'arrêter pour que ça n'accroche pas pendant au moins 5 minutes. Le toffe sera prêt quand il nappera la cuillère et qu'il se détachera facilement des parois de la casserole.

Verser le mélange sur le sablé qui se trouve toujours dans le moule et faire pivoter pour égaliser le toffee. Il faut faire vite car le toffee se fige assez rapidement.

 

Lorsque que le toffee est bien figé, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et verser-le dessus.

Etaler le chocolat sur toute la surface du shortbread.

Laisser refroidir le chocolat à température ambiante et une fois durci, mettre au frigo.

Démouler et découper des petits carrés ou des fines bandes.

 

Bon, moi je trouve que pour un premier essai compliqué par moi-même ^^ c'est plutôt bien réussi. D'ailleurs, le goût est diabolique ... c'est horriblement bon. J'avais lu que ça avait le goût du Twix et en effet ça a le goût ^^ Je conseille fortement cette recette !!


OKreduite

2reduite

 

Pour ceux qui se posent la question : l'illustration provient d'une pub de chez Pimkie que j'ai eu en magasin. Il s'agit de la "mascotte" d'un blog que j'aime beaucoup : Fifi Lapin, que l'on peut retrouver ici : http://fifi-lapin.blogspot.com/ !! 

 

 


 


 

Voir les commentaires

commentaires

anneauxfourneaux 17/05/2011 14:46


j'ai repéré cette recette sur un autre blog et ça me tentait déjà beaucoup... tu enfonces le clou !! ;o)) Il faut que je tente, ça a l'air top !


Amelie 17/05/2011 17:29



:o))) hihihihi !! Désolé de te tenter ainsi une fois de plus ^^ mais je te conseille en effet de tenter !! C'est drôlement bon :)



Poyane 19/04/2011 10:37


Miam ! J'espère que tu t'as bien régalée !! ^^ Moi je n'achete pas trop souvent du lait concentré sinon il y aurait toujours du shortbread millionnaire ! Bonjour les calories :p En tout cas la
présentation est toute mimi, j'adore ^^


Amelie 19/04/2011 16:04



Merci !! !! C'était super bon en effet ^^ Du twix fait maison, le même goût !! Je n'en achète pas souvent non plus parce que le pot une fois ouvert a du mal à résister :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog