750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-04T09:17:00+01:00

La bûche du Nouvel an !

Publié par delicious-cupcakes.over-blog.com

 IMG 2005 picnik                   

J'ai trouvé la recette de ma bûche du Nouvel An dans ce livre de cuisine : Desserts des jours heureux de Guillemette Auboyer et Eve-Marie Briolat !! On y retrouve des recettes faciles à réaliser mais très chic et de superbes photos !!

Du coup, j'ai décidé pour le Nouvel An de réaliser ma première bûche dont la recette est extraite de ce livre et que je vous donne ici. Par contre je n'ai pas mis le thé au jasmin car je m'en avais pas :


Pour le biscuit :

40 gr de beurre demi-sel

120 gr de sucre

4 oeufs

120 gr de farine

2 càs de sucre

Pour la ganache:

10 cl de lait

1 càs de thé au jasmin

200 gr de chocolat noir

150 gr de beurre demi-sel à température ambiante

Pour la décoration:

100 gr de pâte d'amandes

Quelques billes en sucre

 

 

  • Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Faire fondre le beurre et réservez-le.
  • Cassez les oeufs dans un bol, ajoutez le sucre et mélangez rapidement. Placez le bol dans un bain-marie et fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il triple de volume, puis mettez hors du feu et continuez de fouetter jusqu'à ce qu'il soit froid. Incorporez alors le beurre fondu puis la farine.
  • Recouvrez de papier sulfurisé la plaque du four, versez-y la pâte et étalez-la en rectangle. Enfournez et laisser cuire environ 10 minutes.
  • Humidifiez un torchon propre, étalez-le sur le plan de travail et saupoudrez-le de sucre semoule. Sortez le biscuit du four, retournez-le sur le torchon et enlevez le papier sulfurisé avec délicatesse. Rabattez les bords du torchon sur le biscuit, puis roulez le biscuit et le torchon ensemble, en serrant bien. Laissez refroidir à température ambiante.
  • Préparez la ganache. Versez le lait dans une petite casserole, ajoutez le thé au jasmin et portez à ébullition, puis mettez hors du feu et laissez infuser pendant 5 minutes. Hachez le chocolat ou coupez-le en petits morceaux et mettez-le dans un bol. Filtrez le lait, puis portez-le une nouvelle fois à ébullition, versez-le sur le chocolat et remuez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse. (Pensez à bien laisser refroidir le tout. Pour ma part j'ai mis le mélange au frigo afin qu'il prenne bien ).
  • Déroulez délicatement le biscuit et garnissez-le avec la moitié de la ganache au chocolat. Roulez-le de nouveau en serrant bien, puis glacez-le avec le reste de la ganache. Façonnez des fleurs de jasmin avec la pâte d'amande. Disposez-les sur la bûche et piquez une bille de sucre au coeur de chaque fleur. (Pour ma part, comme c'était une bûche pour le Nouvel An, j'ai découpé des formes en rapport avec la période et rajouté des perles en sucre).

IMGA 

IMGC

 

gateau.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Oui oui bien sur =)
Répondre
A
De rien =)<br /> <br /> Je retente aussi cette année, et j'en ai 2 a faire, une pour le reveillon et une pour le nouvel an. va falloir faire preuve d'originalité ^^
Répondre
A
<br /> <br /> Ahhhhh ^^ Les photos seront sur votre blog ? J'irais jeter un coup d'oeil <br /> <br /> <br /> <br />
A
moi aussi j'ai fais ma premiere buche cette année là. en tout cas la tienne est vraiment très jolie et elle a l'air excelente!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! Je vais surement renouveller l'opération cette année ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> MMh très intéressant j'ai ce livre également et la recette me plaisait mais un peu moins avec le thé au jasmin..ta bûche à l'air réussite j'essayerais un jour aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ben tu peux aussi l'enlever le thé au jasmin ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog